Le Swiss Havanese Club est né d'une histoire d'amour entre une race de chiens et des éleveurs. Le Havanais, race rarissime en Suisse au début des années 1990, a vu sa popularité grandir petit à petit grâce à 1-2 éleveurs qui ont fait connaître ce chien en Suisse en l'exposant dans les concours de beauté. De par son adorable caractère, son charme, sa robustesse, sa beauté, sa taille passe-partout, le Havanais est devenu une race de plus en plus connue et appréciée. Sa popularité a fait un véritable bond dans les années 1996, lors de la présentation de la race dans un magazine spécialisé allemand.

En 2007, le temps de lui donner une assise juridique propre et une pérennité en Suisse était venu.  Ce fut chose faite le 19 août 2007 lors de l'assemblée constitutive du Swiss Havanese Club qui s'est tenue à Zollikofen.

Le 12 décembre 2007 le Swiss Havanese Club fut officiellement reconnu par la Société Cynologique Suisse comme une de ses sections; elle a accepté ses statuts et son règlement d'élevage.

Les dirigeants tiennent à remercier ici très chaleureusement tous ceux qui ont soutenu sans restrictions leurs efforts pour permettre au bichon Havanais de disposer de son propre club et par là-même lui offrir tous les élements afférents pour que la race puisse continuer à se développer dans le respect du standard, avec la santé robuste qu'on lui connaît et son comportement typique qui en font sa renommée.

www.havanese-club.ch