Elevage du Bichon havanais

L'élevage est une source inépuisable d'expériences et une véritable école de vie

L'essentiel c'est:
  • Avoir le temps et la motivation nécessaires pour s'occuper d'un élevage
  • Avoir une femelle Havanais apte à l'élevage
  • Posséder un affixe d'élevage protégé par la Société Cynologique Internationale (FCI)
  • Connaître et appliquer le Standard de race no 250 de la FCI
  • Connaître et appliquer le règlement d'élevage du Swiss Havanese Club 
  • Etre membre du Swiss Havanese Club pour profiter des avantages qu'il offre
  • Promouvoir son élevage dans les expositions canines
  • A savoir

 

 

Temps et motivation: Un éleveur sérieux voue tout son temps à ses chiens. Il connaît parfaitement la race, il s'informe, se documente sur tout ce qui concerne l'élevage et les mise-bas en particulier. Son livre de chevet est le "standard de race" et le règlement d'élevage du Club.
Femelle apte à l'élevage: Ceci sous-entend une femelle qui a subi un examen vétérinaire de santé, dont le test de la luxation des rotules. Une liste des médecins agrées par la Société Cynologique Suisse pour effectuer le test de la PL (patella luxation) peut être téléchargée ici ou demandée au Club.
Si les examens sont satisfaisants et si le test de la PL répond aux normes du règlement d'élevage, un test du phénotype et du caractère doivent être effectués par le Club de race. Le Club déclare le chien apte à l'élevage si le chien a réussi tous les examens.
Les mêmes examens sont nécessaires pour confirmer à l'élevage un mâle.
Les tests peuvent se faire à partir de 12 mois révolus pour les deux sexes, mais une femelle ne peut être saillie qu'à partir de 15 mois révolus.
Affixe d'élevage: Cet affixe est obligatoire en Suisse pour produire des chiots avec pedigree reconnu par la SCS. Le formulaire d'affixe peut être obtenu  à la Société Cynologique Suisse, laquelle demandera ensuite la protection du nom choisi à la Fédération Cynologique Internationale. Coût: CHF 700.-, demi-tarif pour les membres du Club de race. Temps d'attente: environ 2 mois dès l'envoi de la demande à la SCS.
Standard de race: Télécharger ici    Standard No 250    Format pdf
Réglement d'élevage Envoyer une enveloppe au format A5,  rédigée à votre adresse, affranchie, à: Marguerite Seeberger, Vers-les-Chênes, CH 1082 Corcelles-le-Jorat pour l'obtention dudit règlement d'élevage
Devenir membre du Club: Soutenir le Club de race, encourager l'élevage du Havanais, partager les expériences, font partie des activités des membres.
Le Club de race défend les intérêts de ses membres, à tous les niveaux, et offre des réductions de frais pour certains de ses services. Imprimer le formulaire d'adhésion, le compléter et l'adresser au président du Club (adresse sur le formulaire)
Expositions canines: Présenter un chien en exposition canine fait connaître son affixe et sa race. C'est l'occasion de nouer des contacts avec des clients potentiels pour ses chiots; c'est aussi le plaisir de découvrir les Havanais des autres exposants. C'est la fierté de produire des Champions de beauté - voir page des expositions.
A savoir: Toute autre manière de produire des Havanais ne fait que nuire à la race car elle ne répond pas aux hautes exigences imposées par les divers règlements officiels reconnus. (Club de race/SCS/FCI).
ABC pour futurs éleveurs de la SCS
Exemple de caisse de mise-bas shcp66t.jpg (33243 octets) shcp67t.jpg (35684 octets) shcp68t.jpg (34566 octets)

www.havanese-club.ch